formation diplômante
Brevet Professionnel Arts de la cuisine

Diplôme de niveau IV. Formation par apprentissage.

Jeunes (16 et plus), ayant besoin d'améliorer leurs possibilités d'accès à l'emploi, dans le cadre d’un projet professionnel qui nécessite un complément de formation et possédant les prérequis exigibles pour accéder à la validation visée.

OBJECTIFS

Former des professionnels hautement qualifiés, capables de dépasser le stade de la production pour s’adapter à l’évolution des différentes formes de restauration. Etre capable d’animer une équipe, de développer les compétences dans les relations humaines. Gérer les approvisionnements. Contrôler la qualité et la rentabilité de la production culinaire.

PRÉ-REQUIS

Titulaire d'un CAP Cuisine, d’un BEP culinaire ou 3 ans

Enseignement professionnel :

- Conception et organisation des prestations de restauration,

- Préparations et productions de cuisine,

- Gestion de l’activité de restauration,

Enseignement général :

- Expression française et ouverture sur le monde,

- Arts appliqués à la profession,

- Langue vivante (anglais)

La formation se veut avant tout professionnelle. Elle s’appuie sur une pédagogie active et des méthodes diversifiées, sous forme de travaux combinés d’hôtellerie (mise en situation d’entreprise) et d’études méthodologiques. Le titulaire d’un brevet professionnel cuisine est chargé d’organiser la production. Dans le domaine de la réalisation, il doit maîtriser les techniques culinaires classiques, y compris les bases de la pâtisserie, produire et conditionner selon les techniques nouvelles. Il doit construire un plan de fabrication, définir la répartition des tâches, rédiger les fiches techniques, planifier la maintenance du matériel, vérifier la qualité des denrées et des produits culinaires mais aussi faire preuve d’initiative.

Certification : Le BP est un diplôme de l’Education Nationale, de niveau IV qui s’obtient par un examen terminal à la fin des deux années de formation.

Démarrage : septembre/octobre 2016

DURÉE

Cycle de 2 années, 820 heures de formation au CFA, soit 12 semaines par an, en alternance avec des périodes en entreprise.

CRET

Avenue de la république, 05100 BRIANCON