je me forme
La formation en apprentissage

Vous souhaitez acquérir de l'expérience et suivre une formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ?

CCI FORMATION propose l'apprentissage ces pour l'ensemble de ses formations d'études supérieures.

Les formations en alternance et apprentissage sont ouvertes aux jeunes de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation : travailleur handicapé ou création d'entreprise) ressortissant français ou d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen (EEE) ou à défaut, avoir effectué un an d’étude sur le territoire français, détenir un titre de séjour en cours de validité et effectuer une demande d’autorisation de travail auprès du service main d’œuvre des étrangers de la DIRECCTE.

Si vous choisissez ce mode de formation, sachez que vous devez trouver une entreprise avec laquelle une convention tripartite sera signée. Et qu'en tant qu'apprentis, vous aurez le statut de salariés. A ce titre vous devrez :

• prendre connaissance et respecter règlement intérieur de l'entreprise,
  • suivre les règles d'hygiène et de sécurité mises en place par l'entreprise,
  • effectuer le travail qui vous sera confié (en cohérence avec la formation et donc avec la convention mise en place),
  • suivre la formation dispensée par CCI FORMATION,
  • justifier de toute absence en formation et en entreprise (sachez que vous bénéficierez des mêmes droits que les salariés en matière de congés payés, protection sociale, assurance-maladie, maternité, retraite, accidents du travail...),
  • informer CCI FORMATION de tout changement survenu au cours du contrat,
  • être reconnu apte par la médecine du travail (la visite médicale est organisée par l'employeur),
  • vous présenter à l'examen prévu en fin de contrat.

Suivre une formation en alternance ou en apprentissage est un atout majeur pour entrer dans le monde du travail.

Estelle Riegert, étudiante en BAC 5 "Développement Commercial et Entrepreneuriat" témoigne de son expérience :