17-07-2020
CLUB ENTREPRISE 05 : Témoignage de l'entreprise SFAC

Créé en 2019, le club des entreprises inclusives « Les Hautes-Alpes, une chance. Les entreprises s’engagent ! » s'inscrit dans le cadre de l’initiative nationale « La France, une chance, les entreprises s’engagent ».

Une dizaine de chefs d'entreprise haut-alpin sont déjà engagés dans le club et ont témoigné de leur soutien dans des dispositifs d’insertion par l’emploi.

Découvrez le témoignage de Laurent Brutinel, Président du groupe SFAC, dont le siège est situé à Gap.

Qu’est ce qui vous a incité à accueillir des apprentis? Combien en avez-vous actuellement ?

L'alternance permet de se constituer un vivier de personnel qualifié à l'issu de la formation. C’est même une démarche de prérecrutement. Ce mode de formation accélère les apprentissages, favorise la dynamique et permet un transfert de savoir-faire au sein des équipes.

J’ai pu constater que la plupart des apprentis recrutés sont prêts à faire les efforts nécessaires en termes d’investissement personnel.

Nous avons actuellement 9 jeunes en apprentissage sur différents niveaux du CAP au B.T.S.

Notre souhait : leur proposer un emploi en CDI au sein d’un groupe en pleine croissance.

Quels sont vos critères pour retenir une candidature ?

Les motivations et le savoir-être des jeunes.

Quel accompagnement leur proposez-vous au sein de l’entreprise ?

Chacun de nos apprentis est accompagné d’un tuteur qui facilite les acquisitions. Pédagogues et passionnés par leur métier, nos maîtres d’apprentissage peuvent aussi avoir un côté paternel qui les amène parfois à guider le jeune sur des aspects non professionnels.

Pourquoi avez-vous signer la Charte d’engagement «Les Hautes-Alpes, une chance. Les entreprises s’engagent » ?

Mon souhait : Ce club pourrait centraliser l’information relative aux dispositifs existant sur les différentes thématiques, et être l’interlocuteur privilégier afin d’améliorer les échanges avec les établissements scolaires

Annie FAYOLLET

a.fayollet@hautes-alpes.cci.fr
Suivez l'actualité du club sur notre page Facebook