02-04-2019
Le Document Unique à quoi ça sert ?

Tout le monde connaît le Document Unique d'Evaluation des Risques professionnels mais à quoi ça sert ?

L’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui lui incombe, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.

Dès lors qu’une entreprise emploie au moins un salarié, elle doit élaborer et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques (DUER) qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise.

Le DUER a trois objectifs principaux :

• Limiter au maximum les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
  • Optimiser la productivité des salariés ;
  • Déterminer, pour chaque poste étudié, les risques et la gravité de ces derniers, les causes, les implications et les méthodes préventives en découlant.

Le DUER est obligatoire depuis 2001 et doit être mis à jour au minimum chaque année et doit servir à l'élaboration du bilan de la situation générale de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et du programme annuel de prévention des risques prévus à l'article L. 4612-16 du Code du travail

nos conseillers vous accompagnent dans la création ou la mise à jours de votre document unique !

Estelle VIALLET

e.viallet@hautes-alpes.cci.fr