22-03-2016
NORME ISO 9001 : 2015, quels sont les piliers de cette nouvelle norme ?

Deux approches majeures se dessinent tout au long de la nouvelle version de la norme ISO 9001 / 2015

• L’analyse des risques. L’entreprise détermine alors les facteurs susceptibles de provoquer un écart de ses processus et de son système de management de la qualité par rapport aux résultats attendus. L’organisme doit alors mettre en place un système de prévention pour limiter les effets négatifs.
  • La prise en compte des opportunités d’amélioration en relation avec les objectifs de l’entreprise et le contexte. Ces dernières résultent également de l’analyse des risques (ou d’une analyse SWOT) et l’entreprise doit les exploiter au mieux lorsqu’elles se présentent.

Cela n’évince bien évidemment pas le fonctionnement par l’approche processus qui doit rester la base des démarches qualité visant cette certification. Cette approche intègre également le cycle PDCA qui permet une amélioration constante du système et vise par conséquent la satisfaction des clients.

La Chambre de Commerce et d’Industrie peut vous accompagner dans cette démarche. Pour cela un seul contact :

BOYER Aurore a.boyer@hautes-alpes.cci.fr

04 92 56 56 91 / 06 45 04 53 18

Nous détaillerons par la suite les 7 principes de management de la qualité décrits dans la norme ISO 9000.

Aurore Boyer

a.boyer@hautes-alpes.cci.fr