09-06-2016
NORME ISO 9001 : LE LEADERSHIP

Le positionnement et la communication effectués auprès du personnel par la direction sont à la base du bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité.

Cette notion est notamment reprise dans le principe du Leadership.

Il existe 7 principes de management de la qualité qui sont un soutien pour mener l’organisation vers de meilleures performances.

Chaque mois, découvrez un principe parmi les 7 !

PRINCIPE 2 : LE LEADERSHIP

La Direction se doit de donner les orientations et la stratégie nécessaire au bon fonctionnement de son entreprise. Mais elle ne doit pas pour autant en oublier son environnement interne dans lequel son personnel doit avoir pleinement envie de s’impliquer.

C’est pourquoi la direction doit notamment :

• S’assurer que sa politique et ses objectifs qualité soient compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique de l’organisme.
  • S’assurer que les ressources requises par le système qualité soient disponibles.
  • Inciter, orienter et soutenir les personnes pour qu’elles puissent contribuer à l’efficacité du système de management de la qualité.
  • Promouvoir l’amélioration.

Nous vous proposons de nous retrouver, le moi prochain, dans un nouvel article le principe 3 : L’IMPLICATION DU PERSONNEL.

Vous souhaitez vous engager dans la démarche de certification, la Chambre de Commerce et d’Industrie peut vous accompagner dans cette démarche. Pour cela un seul contact :

BOYER Aurore a.boyer@hautes-alpes.cci.fr

04 92 56 56 91 / 06 45 04 53 18