votre
cci
Notre rôle et nos missions

La CCI des Hautes-Alpes est un établissement public, placée sous la tutelle de l’Etat. Elle est administrée par des dirigeants d’entreprises élus par leurs pairs et assure une mission de représentation des intérêts du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics

La CCI des Hautes-Alpes contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement du territoire. Elle assure également des fonctions d’appui, de conseil et d’accompagnement aux entreprises à travers l’ensemble des actions menées chaque année.

Son équipe d’élus et de collaborateurs participe aux activités du réseau consulaire régional auquel elle se trouve rattachée, à partir d’axes stratégiques reflets des besoins des entreprises et du territoire.

Endossant son rôle essentiel d’acteur de proximité, réactif et d’expert-terrain, la CCI contribue aussi à l’élaboration d’un projet de développement économique régional.

Ancrer nos entreprises et notre territoire dans une économie basée sur l’innovation, la compétitivité, l’attractivité, l’international, la formation, le développement durable, nécessite une énergie partagée, celle d’une équipe d’élus et de collaborateurs, ainsi qu’un réseau fort, régional et national, consulaire et interconsulaire.

La CCI des Hautes-Alpes en chiffres

10 307 entreprises commerciales industrielles et de services

38 membres élus

19 membres associés

conseillers techniques (en cours de désignation)

35 permanents

80 formateurs du centre de formation

Représentations de la CCI

La CCI est appelée à siéger au sein d’instances ou organismes extérieurs, au titre de missions régaliennes, de partenariats institutionnels, de convention ou d’actionnariat.

Le mandat de représentation peut être accordé à un membre élu ou à un membre associé, voire à un conseiller de la CCI. Il est procédé aux désignations des représentations extérieures, après chaque élection, et autant que besoin au cours de la mandature.

Les ressources financières de la CCI

Celles-ci proviennent principalement d’un pourcentage de la Contribution Foncière de nos Entreprises  –CFE – affecté à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région, puis reversé partiellement à notre CCI territoriale pour assurer ses missions de proximité.

Dans le cadre d’une régionalisation, des services supports sont mis en place par la CCI Régionale avec pour objectif prioritaire, d’harmoniser  et de mutualiser bon nombre d’outils et de services internes.

Ainsi, notre structure régionale experte et pluridisciplinaire établit des missions supports au niveau de l’information, de la formation interne et du juridique, en direction des sept CCI territoriales de la région Provence Alpes Côte d’Azur, dont la CCI des Hautes-Alpes.

Les taxes affectées aux CCI territoriales ont un fort effet de levier, tant sur les actions, que sur les investissements menés en direction des entreprises et des territoires.

Les CCI de PACA c'est quoi ?