Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises haut-alpines

A la rencontre des entreprises haut-alpines

Une délégation CCI Hautes-Alpes est allée à la rencontre de deux entreprises du territoire ce mardi 14 mai 2024 dans le cadre des dispositifs France 2030 et Territoires Industrie.
Mercredi 15 mai 2024

Ce mardi 14 mai le Président de la CCI Hautes-Alpes accompagné des membres élus et de collaborateurs de la CCI, est allé à la rencontre de deux entreprises du territoire du Sisteronais-Buëch : Maffren et OvinAlp.

Ces visite se sont déroulées en présence de Mr. Benoît ROCHAS, Secrétaire Général de la Péfecture des Hautes-Alpes / Sous-Préfet de Gap, Mr. Jean-Michel ARNAUD, Sénateur du département des Hautes-Alpes, Mr. Patrick RICOU, Maire d’Orcières-Merlette et Président de l’Agence de développement des Hautes-Alpes, et élus locaux.

 

Ces deux entreprises ont pu bénéficier d'accompagnements par les conseillers CCI Hautes-Alpes et Team France Export dans leur projet de développement. Elles ont pu bénéficier de soutien financier grâce aux différents dispositifs proposés par la Région Sud (Territoire d'Industrie) et l'Etat (France 2030).

MAFFREN

La CCI des Hautes-Alpes, par le biais du programme Territoires Industrie, s’engage en faveur de la réindustrialisation du pays et accompagne les entreprises du territoire dans leur développement industriel. Le dispositif est composé de quatre priorités : Compétences industrielles et formation - - Mobilité des salariés - Écosystèmes d’innovation - Transition écologique. 
La CCI des Hautes-Alpes est mobilisée comme relais du dispositif France 2030 destiné à soutenir les transitions technologiques et environnementales des filières stratégiques mais aussi l’émergence de nouvelles filières dans les secteurs stratégiques.
Enfin, Team France Export, facilite et accélère le développement à l’international des entreprises du territoire avec comme premier objectif de garantir un parcours client simplifié pour exporter.

Maffren

Fondée en 1945 par Daniel Maffren, la Confiserie Maffren Canteperdrix au Poët est spécialisée dans la fabrication de douceurs haut de gamme telles que les calissons, les nougats, la pâte d’amandes, les caramels et autres confiseries. L’entreprise se distingue par son savoir-faire traditionnel et sa qualité irréprochable, perpétuant ainsi les traditions provençales.

L’entreprise compte actuellement 58 salariés, dont 48 en production. Un ajout de 20 employés supplémentaires est prévu avec la construction d’un nouveau bâtiment. Le directeur actuel est Thierry Garcia.

Dans les 3 prochaines années, l’entreprise prévoit la construction d’une nouvelle usine de 2000 m² à 4000 m². 

Maffren exporte ses produits vers les pays suivants : USA, Canada, Chine, Australie, Amérique du Sud et Mexique.

OvinAlp

Ovinalp conçoit et produit des solutions fertilisantes pour les professionnels de l’agriculture. Leur expertise couvre les domaines tels que les amendements organiques, les engrais organiques et organo-minéraux, ainsi que les stimulants naturels liquides tels que les engrais racinaires et les nutriments foliaires.

L’entreprise compte 75 employés dévoués à la conception et à la production de solutions fertilisantes. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à environ 26 millions d’euros. Elle alloue 3 % de son chiffre d’affaires à la recherche et à l’innovation. 

Ovinalp se distingue par son engagement envers la sécurité, la durabilité, l’excellence, et l’innovation. Ils ont développé des principes actifs aux propriétés exceptionnelles, tels que Ov et Imis. 
L’entreprise a fait partie du voyage présidentiel avec Emmanuel Macron pour le Brésil fin mars 2024 et prévoit des investissements dans la rénovation de matériel de production et panneaux solaires.