Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises haut-alpines

Le lac de Serre-Ponçon : entre énergie hydraulique et tourisme

Le Lac de Serre-Ponçon le poumon économique des Hautes-Alpes ! Un outil qui s'est développé dans ses usages depuis sa conception au bénéfice de l'économie du territoire et qui doit faire face aux changements climatiques.
  • #TOURISME
  • #ACCOMPAGNEMENT
  • #TERRITOIRES
  • #STRATÉGIES TERRITORIALES
  • #AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
  • #ENERGIE
  • Lundi 4 novembre 2024

    Le Lac de Serre-Ponçon, un lac artificiel au service de l'économie locale

    Un outil au service du tourisme des Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon s'est transformé depuis sa création. Il offre au département une économie dynamique à travers les nombreuses activités outdoor disponibles (activités nautiques, randonnées, cycle, bien-être, gastronomie etc...) en lien direct et complémentaires à celles des stations de montagne des alentours.

     

    Comment la CCI Hautes-Alpes accompagne au quotidien ce dynamisme économique ? Comment impulse-t-elle l'innovation ?

    La réponse en images !

     

     

     

    Serre-Ponçon, un lac multi-usages

    Quels sont les mécanismes qui régissent l'organisation de la vie autour du lac de Serre-Ponçon ? Quel est son rôle dans l'économie du département des Hautes-Alpes et de la Région Provence Alpes Côte d'Azur ?*

    Le barrage et le lac de Serre-Ponçon sont des ouvrages dont le premier usage est la gestion de l'eau, la production d'énergie par EDF et qui se sont développés vers du tourisme mais qui doivent désormais faire face aux changements climatiques.

     

    Quelle est la place de la CCI Hautes-Alpes en tant que représentante des intérêts du monde économique dans ce système ? Comment trouver un terrain d'entente entre tous ces acteurs ? 

     

     

     

    Merci à l'ensemble de nos partenaires pour leur participation à ces reportages réalisés par CCI France.

     

    Merci à EDF Hydro Méditerranée, l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, le Syndicat Mixte de Serre-Ponçon (SMADESEP), Serre-Ponçon Tour, Le Nautic, Dragon Fly, Chez James, Serre-Ponçon Aloha.