Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises haut-alpines

Programme Vélo LEADER Pays Gapençais

Il y a un an débutait l'opération Vélo LEADER qui s'inscrit dans une démarche de développement et de structuration de la filière vélo sur l'échelle du Pays Gapençais !
  • #DÉVELOPPEMENT LOCAL
  • #DÉVELOPPEMENT RURAL
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 25 novembre 2022

    Cette démarche portée par la CCI Hautes-Alpes en partenariat avec l’Agence de Développement Economique des Hautes-Alpes et financée par le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) Pays Gapençais vise à fédérer et structurer la filière vélo dans son ensemble (de la conception, au tourisme, recyclage, réemploi …). Dans un contexte économique où l’Etat soutient la filière grâce à un Plan vélo ambitieux doté de 250 M€ sur 2023, le territoire haut-alpin permet de lier pratique et usages du vélo avec la dimension professionnelle.
    Le territoire du Pays Gapençais, par la richesse de son environnement, coche toutes les cases d'un cadre de vie exceptionnel avec l’accessibilité ou encore la proximité des stations de montagne. 

     

    Un projet collectif et individuel

    La montée en qualité des professionnels du territoire était un des volets du projet. Cette montée en qualité s’est appuyée sur le label « Accueil Vélo » : un gage de qualité, une marque nationale visant à proposer à la clientèle cyclotouriste et vttiste de trouver une large gamme d’itinéraires mais également un ensemble d’établissements et lieux adaptés à la pratique du vélo (hébergeurs, loueurs ou réparateurs de cycles, offices de tourisme, sites touristiques…). 

     

    Par ailleurs, il s’agissait aussi de former les professionnels à de la mécanique et de les doter de kits de réparation afin d’avoir le meilleur des accueils possibles.
    Enfin, la dimension collective s’est matérialisée par une étude de faisabilité quant à l’implantation d’un Pôle Vélo fédérant et accueillant physiquement la filière. 

     

    C'est ainsi que ce jeudi 24 novembre, une cinquantaine de professionnels collectivités et partenaires du milieu associatif ce se sont se sont réunis pour échanger sur la constitution d'un pôle :

    • Montée en qualité des professionnels menée par la société E-Pedal sur accueil vélo. 
    • Formation "posturologie du cycliste" réalisée par l'association Asso Mobil'idées !
    • Etude de faisabilité d’un pôle vélo par l'entreprise Cap Liberté.

     

     

    Contact CCI Hautes-Alpes

    Marjorie VIDAL

    m.vidal@hautes-alpes.cci.fr - 06 49 29 55 90

     


    LEADER qu'est ce que c'est ?

    Il s’agit d’un programme européen qui vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Ce programme permet de soutenir financièrement des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie. Il sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux.

    Ce dispositif est un des volets de la Politique Agricole Commune de l'Union Européenne qui permet de mettre en œuvre des actions de développement rural finançables au travers du Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER).

     

    Leader Vélo