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1er accélérateur des entreprises haut-alpines

Témoignage : accompagnement au DUER

  • #DÉMARCHE QUALITÉ
  • Samedi 1 janvier 2022

    Témoignage de M. FAURE BRAC, Dirigeant de l’entreprise ALIMENTAIRE FB 

     Alimentation FB

    "Je suis dirigeant de l’entreprise ALIMENTAIRE FB, demi-grossiste dans l’alimentaire. L’entreprise compte 8 salariés à l’année (11 avec les saisonniers), la surface de notre entreprise est de 500m2 au sol, et bien qu’ouvert aux clients de passage, nous travaillons surtout avec des restaurateurs (à 95%) ou des petits magasins, en système de livraison."

     

    Qu’est ce qui vous a incité à faire appel à un conseiller de la CCI des Hautes-Alpes pour réaliser votre document unique ?

    "J’ai fait appel à la CCI des Hautes-Alpes car mon comptable m’a conseillé de faire appel à un professionnel. Je le faisais seul depuis plusieurs années et j’étais réticent à faire appel à un professionnel extérieur car je pensais que ce serait une perte de temps et au bout du compte, qu’on me donnerait seulement un papier certifiant mon DUER. Finalement, j’ai accepté l’idée de passer par un professionnel pour faire une expertise en profondeur."

    "Résultat, j’ai été très satisfait car la conseillère Estelle VIALLET a été super. Elle a très bien mené et amené son expertise, elle a été très à l’écoute et ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur le fonctionnement de mon entreprise."

     

    Comment s’est déroulé cet accompagnement ?

    "La conseillère est venue gratuitement au sein de l’entreprise faire connaissance et réaliser une visite du site pour évaluer rapidement (en fonction de la taille du site, du nombre de salariés et de l’activité de mon entreprise) combien de jours étaient nécessaires pour la réalisation de mon DUER. Après ce pré-diagnostic, nous avons établis que 2 jours d’évaluation seraient suffisants et elle a réalisé un devis, que j’ai accepté.

     

    La première journée d’évaluation, elle a établi un planning en fonction des disponibilités de mes salariés et programmé des rendez-vous individuels avec chacun d’entre eux (elle a même fait un bout de tournée avec le livreur et avec le commercial). Elle a également effectué une visite approfondie des locaux.

     

    Je n’avais pas prévenu les salariés de la raison de sa visite, c’était donc d’autant plus enrichissant pour moi de pouvoir connaître le ressenti « réel » de mes salariés à travailler chez moi, et ils ont pu parler en toute transparence.

    La deuxième journée nous nous sommes entretenus tous les deux et elle m’a fait un excellent rapport qui m’a permis de constater toutes les erreurs en magasin et éviter les risques professionnels. Elle m’a proposé plusieurs points à corriger de façon très constructive avec mes salariés et elle a apporté un œil nouveau dans ma structure sur des choses qu’on ne voit même plus quand on travaille ici tous les jours. Par exemple, elle a mis le point sur le fait de ne pas avoir de trousse de secours dans les véhicules (ce que j’ai mis en place par la suite). Elle a été super, c’est une personne très sympathique et très à l’écoute avec qui il était très facile d’échanger."

     

    Que s’est-il passé à l’issu de ce 2 jours d’accompagnement ?

    "Elle a pris le temps d’imprimer le DUER sous forme d’un petit classeur avec les points positifs ou il n’y avait rien à modifier et les points à améliorer. Il y avait une sorte d’échéancier comme un calendrier associé à chaque correction et c’est moi qui fixait mes dates en fonction de ce que j’estimais possible en termes de délai pour mettre en place ces objectifs d’amélioration. Je pouvais bien entendu faire intervenir des professionnels pour faire les correctifs mais je pouvais aussi les faire moi-même en interne si je le souhaitais.

    Finalement, c’est plus du conseil et du confort pour les salariés qu’une obligation de résultat, même si bien sûr l’objectif est de corriger le problème à la date indiquée. L’avantage, c’est que j’ai pu établir le calendrier comme je l’entendais, et si je ne peux pas respecter les délais je dois simplement marquer à la main en commentaires dans mon classeur « pourquoi ». Ça permet d’avoir un réel suivi de ce qui a été fait ou non et en cas de contrôle je peux justifier de tout grâce à ce classeur."

     

    Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis la rédaction du document unique et l’intervention du conseiller de la CCI des Hautes-Alpes ?

    "Suite au passage de Mme Viallet, il y a eu le confinement. Ça a donc été très difficile pour moi de mettre en place des travaux, surtout avec le chômage partiel de mes employés. Il y a donc des améliorations que je n’ai pas pu faire mais j’ai mis à jour le classeur pour avoir un suivi.

    En tout cas, je suis très content d’avoir fait appel à la conseillère de la CCI des Hautes-Alpes car même si on l’impression que ça fonctionne bien elle a amené un nouveau regard qui nous a fait comprendre qu’on pouvait toujours améliorer des choses."


    En savoir plus sur le document le Document Unique et sur l’accompagnement par la CCI Hautes Alpes.