26-01-2017
L’enneigement des massifs Haut-Alpins

L’enneigement des massifs des Hautes-Alpes est variable d’un domaine à l’autre et vous rencontrez peut-être des difficultés temporaires au sein de vos entreprises.

Pour y pallier, vous pouvez notamment recourir à l'activité partielle, afin de maintenir leurs salariés dans l'emploi et d'alléger ponctuellement leurs charges.
Les salariés peuvent bénéficier d'actions de formation et d'une indemnité allant jusqu'à 100% de leur salaire net. Le dépliant ci-joint synthétise le dispositif.
Par ailleurs, un guichet unique vous permet de faire les démarches en ligne et ainsi garantir l'indemnisation des heures non travaillées des salariés.
Sachez par ailleurs, que vous pouvez vous rapprocher des services fiscaux (DDFIP) et sociaux (URSSAF et RSI) afin de demander des échéanciers de paiement étalés dans le temps selon vos capacités.

La mobilisation des banques pour assurer une trésorerie suffisante à ces entreprises est également un facteur majeur de soutien à l'activité saisonnière, que les ministres ont tenu à rappeler.

Dans ce cadre, Bpifrance, au travers la garantie «renforcement de la trésorerie » peut être sollicitée par les entreprises.
L'ensemble des informations pratiques et contacts pour activer ces dispositifs est répertoriés et décrit dans le guide ci-joint.

Enfin, les conseillers de la C.C.I des Hautes-Alpes peuvent vous accompagner, n’hésitez pas à les solliciter.

Votre contact : Sylvain HONSTETTRE - s.honstettre@hautes-alpes.cci.fr

Sylvain HONSTETTRE