28-10-2021
Lancement du label "Année de la Gastronomie"

« L’année de la gastronomie » a officiellement été lancée le 17 septembre 2021 par le Gouvernement en partenariat avec les CCI, pour soutenir et valoriser l’ensemble de la filière sur tout le territoire.

L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Objectifs

Après presque deux années mouvementées pour le secteur de la restauration, l’Etat a souhaité le valoriser avec l’Année de la Gastronomie !

Les principaux objectifs sont de contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux, de donner la possibilité aux entreprises françaises de mieux se faire connaître et d’aller à la conquête de nouveaux marchés, de rassembler autour de la gastronomie et de sensibiliser aux enjeux de ce secteur.

L'année est divisée en quatre thématiques, au rythme des saisons !

Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets :

Quelles que soient leur forme et leur organisation (événement, colloque, séminaire…), le projet doit donner lieu à une réalisation concrète et toucher le public en général et de manière non ciblée.

Une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 20 000 à 50 000 euros

Dès décembre 2021, des projets, analysés par le réseau des CCI, bénéficieront du label « année de la gastronomie ».

Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par le comité présidé par Guillaume Gomez, pourront bénéficier d’un soutien financier de l’Etat compris entre 20 000 euros et 50 000 euros en fonction du budget global du projet.

Dates des candidatures pour la saison 1 « hiver »

• 15 octobre 2021 : début de dépôt des dossiers
  • 21 novembre 2021 : date de clôture des candidatures pour la saison 1
  • 22 novembre au 20 décembre 2021  : analyse des dossiers par les CCI et le comité de sélection présidé par Guillaume Gomez