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Pourquoi adhérer à une association de commerçants ?

Quel rôle joue une association de commerçants ? Quels bénéfices un commerçant peut il trouver ? 

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Imprimez
Unions commerciales

 

Les associations de commerçants ont pour principal objet de représenter leurs membres, la force économique, auprès des autorités (municipalité, administrations, chambre de commerce ou des métiers, office du tourisme, conseil départemental...). Se regrouper en association permet donc aux commerçants, artisans, tous acteurs économiques (professions libérales, commerçants non sédentaires….) de mieux faire entendre leur voix auprès des principaux décideurs de la vie locale, ainsi qu’auprès des autres acteurs économiques (entreprises locales, presse, autres associations…).

 

En outre, elles sont associées ou au moins informées lors de la prise de décisions en matière notamment d’aménagements locaux (stationnement, circulation, piétonnisation des rues, projet d’urbanisme commercial...) ou d’organisation d’évènements culturels, sportifs...

 

Dynamiser son centre ville 

Les associations de commerçants jouent également un rôle essentiel pour la dynamisation des rues, des quartiers dans lesquels elles sont présentes. En effet, elles permettent de renforcer l’activité commerciale de la zone considérée. Elles contribuent ainsi à la promotion et au développement de l’activité de leurs adhérents par la mutualisation de moyens (outils de communication, de marketing et de publicité), la mise en place d’opérations collectives (animations commerciales, jeux concours, défilés...) ou la proposition de nouveaux services aux clients (cartes de fidélité, chèques-cadeaux, prise en charge partielle du coût du stationnement...).
Ainsi, pour un commerçant, un artisan, un prestataire de services, une profession libérale ou une entreprise industrielle sur le secteur, adhérer à une telle association peut constituer une bonne façon d’améliorer sa notoriété, d’augmenter le trafic dans son magasin, de fidéliser sa clientèle et donc d’accroître son chiffre d’affaires, ou d’être simplement identifiée comme un acteur économique impliqué et intéressé par son territoire.

 

Intégrer un réseau d'entrepreneur

Par ailleurs, l’union commerciale lui donne l’occasion de rencontrer d’autres commerçants, de partager des problématiques communes et de porter des projets avec eux. Elle lui permet aussi d’être mieux informé des opérations évènementielles mises en place dans sa ville ou dans son quartier, sa rue et d’avoir connaissance de certaines études réalisées par divers organismes (la Chambre de Commerce et d'Industrie, par exemple) qui peuvent l’intéresser (bilan commercial des soldes ou des fêtes de fin d’année...).

 

L’efficacité d’une association de commerçants est majoritairement liée :

  • Au dynamisme de ses dirigeants et leur capacité à fédérer, à mobiliser,
  • A l’implication de ses adhérents,
  • A la notoriété de certains d’entre eux (une grande surface, un magasin de marque franchisée…).

 

Plus l’union commerciale est représentative de sa zone géographique, plus elle sera entendue et plus elle soulèvera de partenariats financiers.

 

L'association est un groupement d’acteurs qui est force de propositions pour développer l’attractivité d'un espace marchand et pour fixer la consommation sur site.