- ENTREPRISE EN DIFFICULTE
Dans le cadre des offres SoluCCIo, un guide a été élaboré par la CCI pour la prévention des difficultés via des outils et des accompagnements pratico-pratiques.
Soluccio - Entreprises en difficulté
Cette offre de service comprend un guide de prévention, un autodiagnostic en ligne des difficultés, et un accompagnement par des conseillers spécialisés. L'objectif est d'apporter en urgence une réponse aux chefs d’entreprises.
Dans la continuité du rôle joué au printemps, la CCI des Hautes-Alpes assure un rôle d’accueil des entreprises en difficultés et de diagnostic de l’état de ces difficultés :
- nature des difficultés (conjoncturelle ou structurelle),
- niveau de difficultés (trésorerie, dettes exigibles,
- endettement bancaire…),
- appréciation d’un état de cessation de paiements ou non,
- impact des difficultés sur la situation personnelle du dirigeant au regard des garanties qu’il a pu souscrire (déclenchement des cautions…).
Cette mission est exécutée dans la plus stricte confidentialité et, par-delà son aspect technique, a aussi un rôle d’écoute et de 1er soutien psychologique du dirigeant.
Pour estimer le risque des entreprises en difficulté, un autodiagnostic en ligne "Comment va ma boîte" est mis à disposition des entreprises. Cet outil d'autodiagnostic est destiné aux dirigeants de Très Petites Entreprises (moins de 10 salariés). Il vise à vous permettre un suivi régulier de la santé de votre entreprise, de manière à détecter le plus rapidement possible d'éventuelles difficultés et vous inciter à agir avant qu’il ne soit trop tard.
L'autodiagnostic en ligne, comment ça marche ?
Cet autodiagnostic en ligne vous permet, à partir d'un questionnaire simple, d'analyser la santé de votre entreprise à travers quatre dimensions :
- la situation financière
- l'action commerciale et digitale
- l’état des relations clients/fournisseurs
- la situation administrative et comptable de l'entreprise.
Une note globale est calculée à partir des notes attribuées aux variables des quatre thématiques du questionnaire. Vous disposez à la fin de l’autodiagnostic d’un premier livrable : sa note globale et l’analyse de sa situation sur les 4 thématiques, ainsi qu’une préconisation d’action.
L'autodiagnostic en ligne "Comment va ma boite" est le point d’entrée en contact avec la CCI des Hautes-Alpes pour les entreprises en difficulté.
La CCI Hautes-Alpes est ensuite informée par un mail automatique pour tout questionnaire saisi en ligne. Si vous vous êtes identifié, le mail indique également les coordonnées de votre entreprise et permet à la CCI des Hautes-Alpes, en cas de besoin, de reprendre contact avec vous pour vous proposer un entretien permettant d’approfondir l’analyse et d’accompagner votre entreprise.
L’autodiagnostic est gratuit et mis gracieusement à la disposition de la CCI des Hautes-Alpes par la CCI de Bordeaux Gironde.