La 7ème édition des Rencontres Economiques de la Montagne ont pris une envergure supplémentaire en se déployant au niveau régionale. La thématique des loisirs aériens concerne en effet l'économie de la Région Sud. Ainsi, lundi 24 juin, la CCI Hautes-Alpes et la CCI Provence Alpes Côte d'Azur aux côtés de leurs partenaires ont réuni les socioprofessionnels de l'aéronautique à Polyaéro à Tallard.
La CCI des Hautes-Alpes organise chaque année les Rencontres Economiques de la Montagne. Quels sont les objectifs autour d'une telle thématique ?
Harold KLINGER, membre élu CCI Hautes-Alpes explique : "La recherche de relais de croissance pour l’économie de la montagne représente la vocation des Rencontres de la Montagne. Un événement qui gagne en ampleur année après année : de 40 participants en 2015 à plus de 80 passionnés en 2022, des thématiques variées (l’économie du bien-être, la filière cycle ou encore le géotourisme …) et un soutien sans faille de nos partenaires".
Partant du constat que l'homme a toujours eu le souhait de voler, ces activités n'ont eu de cesse de se développer. Il y a maintenant 130 ans que l'humanité a réalisé son rêve en réalisant son premier vol. Ce secteur d'activité en expansion est une source de développement pour les territoires Sud Alpin qui bénéficient de conditions d'aérologie exceptionnelles et notamment les Hautes-Alpes avec le site de l'aérodrome de Gap-Tallard.
Pour introduire cette journée, Flora CHARRIEAU, cheffe de projet risingSUD, a posé le cadre du sujet abordé "Le territoire alpin est un terrain de jeu idéal et permet de construire toute une filière autour des loisirs aérien, nous parlerons de l'activité récréative et sportive de l'aérien".
Ainsi sont comprises les pratiques : du parapente, du deltaplane, du parachute, de l’aviation de loisirs (avion, hélicoptère de loisir et ULM) et enfin planeur. Sont évidemment incluses toutes les activités dérivées telles que le speed riding, toutes les disciplines de parachute, le hike and fly…
Dans un deuxième temps, il était nécessaire d'aborder le sujet de la réglementation des vols. Jean-Louis JULIEN, agent AFIS, a fait le tour des lois applicables aux loisirs aérien. L'objectif est identique au code de la route "tout le monde doit cohabiter en sécurité. Permettre à chacun de pouvoir évoluer dans son activité. L’espace aérien est divisé en deux, contrôlé et non contrôlé".
Concernant les Hautes-Alpes, "cet espace est non contrôlé : il faut y appliquer les règles de la circulation aérienne, et sur les aérodromes les règles de la circulation aéroportuaire. Pour Tallard se sont les règles des loisirs aériens et de travail aérien qui sont appliquées".
Emmanuel FELIX-FAURE, conseiller technique à la Fédération Française de Vol Libre, a rappelé que les activités de planeur ultra léger, de parapente, de deltaplane, mais aussi celles de niches telles que le speed riding font partie du vol libre. Sur ce sujet il est d’usage que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. Depuis un arrêté de 2022, un simple panneau peut interdire l’accès à un site, tout comme un arrêté d’un Maire.
Retours d'expériences et facteurs clés de succès - COUPE ICARE, TALLOIRES-MONTMIN / SENATEUR DES HAUTES ALPES, Jean-Michel ARNAUD / NICO AERO PEINTURE / COMMUNE DE SAINT ANDRE LES ALPES / COUPE ICARE
Voici les axes phares ressortis de la première table ronde :
Jean-Michel ARNAUD, Sénateur, est revenu sur l’essence de l’aérodrome de Gap Tallard. La compréhension du passé des sites est capitale pour aménager en harmonie avec les habitants et le territoire. Le site de Tallard est un ancien camp d’aviation. La saisie de ce dernier a été au prix de la plus belle parcelle agricole du département. et l’aérodrome a eu une croissance exponentielle. Son mot d'ordre "il faut trouver un équilibre entre développement et consentement".
Retombées économiques d'évènements sportifs et transitions à venir ICARIUS / CLUSTER SAFE / REGION SUD / UGA / COUPE ICARE.
Voici les axes phares ressortis de la deuxième table ronde :
Télécharger le compte rendu technique
Merci à l'ensemble de nos partenaires :