Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises haut-alpines

7ème Rencontres Régionales de la Montagne

Lundi 24 juin, les socioprofessionnels ont pris de la hauteur pour échanger autour des loisirs aériens à l'occasion des 7ème Rencontres Régionales de la Montagne.  Un événement annuelle à l'initiative de la CCI des Hautes-Alpes avec le soutien de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et de partenaires engagés.
  • #DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
  • Lundi 8 juillet 2024

    Rencontres régionales de la montagneLa 7ème édition des Rencontres Economiques de la Montagne ont pris une envergure supplémentaire en se déployant au niveau régionale. La thématique des loisirs aériens concerne en effet l'économie de la Région Sud. Ainsi, lundi 24 juin, la CCI Hautes-Alpes et la CCI Provence Alpes Côte d'Azur aux côtés de leurs partenaires ont réuni les socioprofessionnels de l'aéronautique à Polyaéro à Tallard.

     

     

     

     

    Pourquoi ces Rencontres de la montagne ?

    La CCI des Hautes-Alpes organise chaque année les Rencontres Economiques de la Montagne. Quels sont les objectifs autour d'une telle thématique ?

    Harold KLINGER, membre élu CCI Hautes-Alpes explique : "La recherche de relais de croissance pour l’économie de la montagne représente la vocation des Rencontres de la Montagne. Un événement qui gagne en ampleur année après année : de 40 participants en 2015 à plus de 80 passionnés en 2022, des thématiques variées (l’économie du bien-être, la filière cycle ou encore le géotourisme …) et un soutien sans faille de nos partenaires".

     

    • Démontrer que la filière des loisirs aériens constitue un vecteur de débouchés, d’emploi, d’attractivité et de développement pour les territoires de montagne 
    • Expliquer le partage du ciel et les lois qui s’y appliquent 
    • Présenter différentes façons de gérer un site de loisirs : site de décollage, aérodrome … 
    • Exposer les transitions qui font face à cette filière et comment les relever 
    • Réunir le réseau de l’économie des loisirs aériens et échanger sur les besoins et attentes, difficultés

     

    Pourquoi les loisirs aériens ?

    Partant du constat que l'homme a toujours eu le souhait de voler, ces activités n'ont eu de cesse de se développer. Il y a maintenant 130 ans que l'humanité a réalisé son rêve en réalisant son premier vol. Ce secteur d'activité en expansion est une source de développement pour les territoires Sud Alpin qui bénéficient de conditions d'aérologie exceptionnelles et notamment les Hautes-Alpes avec le site de l'aérodrome de Gap-Tallard.

     

    Pour introduire cette journée, Flora CHARRIEAU, cheffe de projet risingSUD, a posé le cadre du sujet abordé "Le territoire alpin est un terrain de jeu idéal et permet de construire toute une filière autour des loisirs aérien, nous parlerons de l'activité récréative et sportive de l'aérien".

    Ainsi sont comprises les pratiques : du parapente, du deltaplane, du parachute, de l’aviation de loisirs (avion, hélicoptère de loisir et ULM) et enfin planeur. Sont évidemment incluses toutes les activités dérivées telles que le speed riding, toutes les disciplines de parachute, le hike and fly…

     

    Dans un deuxième temps, il était nécessaire d'aborder le sujet de la réglementation des vols. Jean-Louis JULIEN, agent AFIS, a fait le tour des lois applicables aux loisirs aérien. L'objectif est identique au code de la route "tout le monde doit cohabiter en sécurité. Permettre à chacun de pouvoir évoluer dans son activité. L’espace aérien est divisé en deux, contrôlé et non contrôlé".

    Concernant les Hautes-Alpes, "cet espace est non contrôlé : il faut y appliquer les règles de la circulation aérienne, et sur les aérodromes les règles de la circulation aéroportuaire. Pour Tallard se sont les règles des loisirs aériens et de travail aérien qui sont appliquées".

     

    Emmanuel FELIX-FAURE, conseiller technique à la Fédération Française de Vol Libre, a rappelé que les activités de planeur ultra léger, de parapente, de deltaplane, mais aussi celles de niches telles que le speed riding font partie du vol libre. Sur ce sujet il est d’usage que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. Depuis un arrêté de 2022, un simple panneau peut interdire l’accès à un site, tout comme un arrêté d’un Maire.

    TABLE RONDE 1 "Quel modèle de gestion pour quelle organisation territoriale ?"

    Retours d'expériences et facteurs clés de succès - COUPE ICARE, TALLOIRES-MONTMIN / SENATEUR DES HAUTES ALPES, Jean-Michel ARNAUD / NICO AERO PEINTURE / COMMUNE DE SAINT ANDRE LES ALPES / COUPE ICARE

     

    Voici les axes phares ressortis de la première table ronde :

    Jean-Michel ARNAUD, Sénateur, est revenu sur l’essence de l’aérodrome de Gap Tallard. La compréhension du passé des sites est capitale pour aménager en harmonie avec les habitants et le territoire. Le site de Tallard est un ancien camp d’aviation. La saisie de ce dernier a été au prix de la plus belle parcelle agricole du département. et l’aérodrome a eu une croissance exponentielle. Son mot d'ordre "il faut trouver un équilibre entre développement et consentement".

     

    •  Il n’y a  pas un modèle de gestion applicable partout mais plutôt un modèle par site ; chaque gestionnaire fait le choix de son modèle avec la balance coût bénéfice mais aussi lié à l’histoire de son site et de ses acteurs. 
    • S’inspirer du passé pour mieux anticiper le futur.
    • Les élus locaux ont un rôle majeur en tant qu’aménageur et garant de l’acceptabilité sociale : « Jouer avec tous les partenaires, se rendre disponible et affronter les problèmes ensemble de façon sérieuse » - François GERIN-JEAN, Vice-Président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.
    • Les loisirs aériens génèrent des retombées économiques importante. "300 personnes vivent à l’année dans les Hautes-Alpes de l’activité de loisirs aériens motorisés. Cela représente 1000 emplois indirects et 50 millions d'euros de Chiffre d'Affaires" - Patrick RICOU, Vice-Président du Département des Hautes-Alpes.
    • L’évènementiel sportif : vecteur de retombées directes et indirectes avec l'exemple de la Coupe ICARE.
    • La formation : game changer de demain et notamment par l'alternance.
    • Une nécessité pour les territoires de se doter d’une approche globale des loisirs de montagnes et favoriser la cohabitation avec les activités touristiques.

    TABLE RONDE 2 "Comment les loisirs aériens créent de l'activité économique tout en s'adaptant aux mutations ?"

    Retombées économiques d'évènements sportifs et transitions à venir ICARIUS / CLUSTER SAFE / REGION SUD / UGA / COUPE ICARE.


    Voici les axes phares ressortis de la deuxième table ronde :

    • Transitions et impacts sur la filière de loisirs aériens : le passage d’un modèle associatif de passionnés à un modèle commercial de consommation.
    • Décarbonation de la filière aéronautique 
      • Le renouvellement des flottes, permettant de remplacer les appareils opérant en France et au départ de la France par des appareils de dernière génération à meilleure efficacité carbone.
      • La conception et l’industrialisation d’une nouvelle génération d’aéronefs, gamme complète d’appareils d’efficacité énergétique accrue, capables d’utiliser des énergies bas carbone (électricité, CAD, H2), et à forte efficience économique et environnementale. 
      • La compatibilité des aéronefs et moteurs existants et futurs avec une variété de carburants alternatifs au kérosène, d’origine biomasse ou synthétique, sans mélange « 100% Carburant d’aviation durable ».
    RERencontres régionales de la montagne

    Quelques solutions pour un développement économique et touristique harmonieux

    • Trouver l'équilibre entre consentement et développement
    • Créer une relation de confiance entre les acteurs privés, publics, associatifs, partenaires mais aussi les citoyens, et ce dans le temps
    • Avoir une vision sur du long terme pour les stratégies publiques
    • Avoir un élu aménageur, proche de ses acteurs qui apporte une stratégie de long terme

     

    Télécharger le compte rendu technique

     

    Rencontres régionales de la montagne

     

    Merci à l'ensemble de nos partenaires :

    Rencontres régionales de la montagne