Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises haut-alpines

Aide financière pour favoriser l'attractivité des foires et salon

Pour relancer l’activité du secteur de l’événementiel, l’État a mis en place un dispositif pour soutenir financièrement les PME souhaitant exposer dans les foires et salons français.
Lundi 22 août 2022

 

Foires et Salons

La gestion de cette aide a été confiée au réseau des CCI. Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan « Destination France » de reconquête et de transformation du tourisme.


Un plan de soutien de 100 millions d’euros s’articule autour de 3 mesures :

  • Une aide au retour des exposants dans les principaux salons et foires organisés en France ;
  • Un financement pour inciter les principaux acheteurs internationaux à fréquenter à nouveau les salons et foires de portée internationale ;
  • Une mobilisation de prêts sur fonds d’épargne par la Banque des territoires pour améliorer la qualité des sites événementiels, spécifiquement sur les plans environnementaux et numériques. *

 

Montant de l'aide

L’aide prend la forme d'une subvention dont le montant s'élève à 50% des coûts supportés pour la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription, dans la limite de 12 500 € HT par entreprise bénéficiaire. Pour chaque événement (foire ou salon) il ne pourra pas y avoir plus de 1 300 000 € HT de subvention distribuée.

L’aide est calculée par la CCI en charge de l’instruction du dossier à partir de la facture émise par l’organisateur de l’événement concerné.

 

Conditions d'éligibilité

Petites et moyennes entreprises ayant un établissement ou une succursale en France
N'ayant pas participé à la précédente session de l'événement pour lequel elles sollicitent un soutien financier
La création du dossier de demande d’aide devra intervenir avant le 31 décembre 2022 sur le site https://les-aides.fr/soutien-salons-et-foires

 

Cliquez ici pour découvrir la liste des événements ouvrant le droit à cette aide (en annexe du Décret 2022-370).

 

Les événements éligibles à l’aide doivent se tenir entre mars 2022 et février 2023. Cependant, compte tenu de la durée nécessaire à la commercialisation des salons et foires, les événements prévus entre mars 2022 et juin 2022 pourront ouvrir le droit à l’aide lors de leur édition suivante prévue entre mars 2023 et juin 2023 (rattrapage possible sur la session 2023 d’une enveloppe non consommée en 2022).

 

Contact

[email protected]

04 92 56 56 66