1er accélérateur des entreprises haut-alpines

Concours Innovation

Le concours innovation a pour vocation de détecter des projets d'entreprises innovants sur le territoire haut-alpin et leur donner un coup de boost à l'aide d'une subvention !
  • #INNOVATION
  • #APPEL À PROJETS / CONCOURS
  • #START-UP
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Lundi 10 octobre 2022
    Concours innovation votez pour les start up des hautes-alpes

Le concours Innovation, qu'est ce que c'est ?

La CCI des Hautes-Alpes a décidé en 2022 de renouveler son Concours Innovation lancé pour la première fois en 2017.

Le Concours Innovation est le « Concours Départemental pour les entreprises en phase de croissance dans le département des Hautes-Alpes ». Il a pour objectifs de détecter des jeunes entreprises génératrices de valeur sur le territoire des Hautes-Alpes, et de soutenir les meilleures d’entre elles grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Une nouveauté pour cette édition, un vote en ligne a été mis en place pour sélectionner les 5 candidatures qui obtiendront une subvention.

Les 5 finalistes sélectionnés sont :

• Jo Arnaud Sports Location de ski Crévoux Swincar - Découverte en mobilité écoresponsable du massif de Crévoux.
    • Jordan Neu - Consept d'espace Lounge Tabac & Spiritueux rares, possibilité de nuitée.
    • Projet IVI - Réalité virtuelle pour l'apprentissage du permis de conduire.
    • Bot2Com - chatbots de réservation sports, culture & commerces - Humanisation des boites de dialogue sur internet.
    • KomPapou - Création d'accessoires de mode Papa-Enfant.

Place au pitch devant le jury afin d'obtenir la meilleure subvention possible*.

Les différentes étapes :

Concours Innovation phase 2

1) APPEL A PROJET : L'appel à projet est ouvert du 6 juillet au 15 septembre 2022 : réception de la vidéo de présentation de votre projet.

2) PRE SELECTION VIA UN VOTE EN LIGNE : Après la fermeture de l'appel à projet, 5 candidatures seront retenues par un vote en ligne auprès du grand public. C'est votre vidéo de présentation qui sera diffusée pour permettre aux internautes de faire leur choix.

3) JURY : Les 5 candidats seront invités à pitcher devant un jury pour présenter leur projet.

Le jury sera composé des 30 membres élus de la CCI Hautes-Alpes et se servira d’une grille de notation fixe pour l’attribution du montant de la subvention. Les critères pris en compte seront les suivants :

• Rentabilité économique & Crédibilité du porteur de projet & du projet,
    • Emploi à moyen terme,
    • Caractère innovant ou Numérique ou Développement durable ou Bio.

4) ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS* : A l'issue de toutes les présentations, le jury délibérera pour déterminer les gagnants et attribuer les montants des aides aux différents projets. En fonction du projet le jury pourra attribuer une subvention maximale de 20% de l'investissement par projet (dans la limite de 8 000€). La subvention apportée à l’entreprise est destinée à financer les projets retenus par le jury.

5) REMISE DES SUBVENTIONS : La CCI des Hautes-Alpes organisera par la suite une remise des subventions lors d'un événement rassemblant tous les gagnants du concours.

Qui peut candidater ?

C’est ainsi que peuvent être présentés des projets pour des entreprises en cours de création (dont les formalités d’inscriptions au RCS ont débuté) ou de moins de 5 ans et dont l’activité économique est tournée vers l'innovant, ou un projet différenciant, original.

Comment candidater ?

Pour participer au Concours Innovation, vous devez envoyer une vidéo de présentation regroupant les critères suivant : vidéo 1,30 minutes maximum avec une présentation du dirigeant, de l'entreprise, du projet innovant et des perspectives qui en découlent.

Cette vidéo est à envoyer via wetransfer aux deux adresses mails suivantes : s.honstettre@hautes-alpes.cci.fr et c.pellegrin@hautes-alpes.cci.fr en précisant vos coordonnées : nom, prénom, entreprise, téléphone et e-mail.

Retrouvez toutes les informations dans le Règlement du Concours 2022.

Sylvain HONSTETTRE

06 87 66 76 21 ;  04 92 56 56 74