Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises haut-alpines

Ecowatt : pour une consommation responsable de l'électricité

Dispositif mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité.
  • #ENERGIE
  • #CONSEIL
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 16 décembre 2022

    Votre météo de l’électricité

    Ecowatt vous informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français. L’application vous permet de recevoir directement sur votre smartphone une notification si un signal orange ou rouge est envoyé 3 jours à l’avance. En cas de signal des éco-gestes sont à mettre en place pour éviter le manque d'électricité pour couvrir les besoins en France.

    L'objectif est d'inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension (notamment dans les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures). C'est la seule solution, selon RTE, d'éviter les délestages.

     

    Télécharger Ecowatt

    Application EcoWatt

    Adoptons les bons gestes !

    Entreprises et collectivités, nous avons tous le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France grâce à quelques gestes simples. Ecowatt vous permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique. En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l’alimentation en électricité de tous durant les périodes de tension sur l'approvisionnement. 

     

    Quelques exemples d'éco-gestes :

    • Economiser l'énergie : généraliser l'éclairage LED, baisser la température du chauffage,...
    • Consommer au meilleur moment : recharger les véhicules électriques pendant les heures creuses, limiter la consommation en fin de journée (réduit de nuit sur chauffage et ventilation, bureautique, éclairage, etc.) dans les locaux inoccupés, anticiper la montée en température des bureaux et commerces avant 8 h.

     

    N'attendez plus pour adopter des actions qui peuvent avoir un réel impact en rejoignant la communauté d'acteurs engagés ! 

     

     

    Télécharger Ecowatt