Cette après-midi forte en échanges, réflexions et partages de bonnes pratiques, s’est articulée autour de deux temps forts : une conférence inspirante animée par le professeur et conférencier Olivier BADOT et une table ronde stratégique avec des intervenants engagés, suivies de la remise des trophées du commerce et de nombreuses récompenses.
L’événement s’est tenu en présence de nombreux élus locaux, témoignant de leur soutien au rôle central de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Alpes dans l’accompagnement du commerce de proximité et sa fonction de carrefour entre les acteurs économiques. Parmi eux : Dominique DUFOUR, Préfet des Hautes-Alpes, Chantal EYMEOUD, Vice-Présidente de la Région Sud et Maire d’Embrun, Victor BERENGUEL, Maire de Savines-le-Lac, Joël BONNAFOUX, Président de la Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d'Avance et Maire de La Bâtie-Neuve, Pierre VOLLAIRE, Maire des Orres, Jean-Marie REY, Maire de Monêtier les Bains, Roger DIDIER, Maire de Gap, Christine BELLANGER, Adjointe Commune de Veynes et Nicolas ISNARD, Maire de Salon-de-Provence.
Olivier BADOT, expert reconnu, a ouvert l’après-midi par une conférence dynamique et motivante sur les perspectives et leviers de résilience pour les commerces de proximité
L’intervention a débuté par une analyse fine du contexte économique, social et environnemental, appuyée par des données concrètes sur les forces et faiblesses du commerce de centre-ville, avant de proposer des stratégies de résilience axées sur l’évolution des modes de consommation, l’adaptation de l’offre, la digitalisation et des exemples inspirants de commerçants ayant su se réinventer avec succès "même les milleniales viennent en boutique du moment ou il y a un expérience instgrammable".
Porté par des messages positifs et inspirants, le discours a rappelé que la proximité reste une force face au e-commerce, à condition d’innover tout en préservant l’authenticité du métier ; une session interactive de questions-réponses a ensuite permis d’enrichir les échanges et d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des commerçants.
La table ronde qui a suivi, animée par Olivier BADOT, a réuni plusieurs intervenants de premier plan autour du thème :
« Saisissons-nous des échéances 2030 et adaptons nos centres-villes ».
Cet échange stratégique s’est tenu en présence de Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes, Dominique DUFOUR, soulignant l’importance de la mobilisation des pouvoirs publics aux côtés des acteurs économiques pour bâtir des centres-villes durables, inclusifs et attractifs "un centre ville n'est pas uniquement un lieu où l'on consomme mais un lieu où l'on vie".
La journée s’est conclue par la remise des prix et des subventions, en présence des partenaires et des commerçants.
Subventions 2025 :
Comme chaque année, le CCI Hautes-Alpes a remis 60 000 € de subventions aux associations de commerçants pour soutenir leurs projets d’animations locales en 2025.
Les Trophées du commerce, une initiative CCI France :
Un centre-ville vivant, c’est une ville qui vibre !
À travers cet événement, la CCI Hautes-Alpes réaffirme son engagement aux côtés des commerçants et des acteurs publics pour construire ensemble un centre-ville attractif, innovant et résilient. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition de Vibrez Centre-Ville !
Voir l'ensemble des photos de l'événement !
Introduction de la journée
Intervention d’Olivier BADOT "Nouvelles habitudes d’achat : défis, opportunités et attentes des Millennials et de la Gen Z"
Table ronde "Quelles solutions pour préparer nos centres-villes à l'horizon 2030 ?" en présence de :
Pierre TALAMON, Président FNH
Gérard ALAN, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Pascale MARDIROSSIAN, Présidente Association Embrun Commerce
Christophe Dognon, Groupe La Poste