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1er accélérateur des entreprises haut-alpines

Retour sur « Vibrez Centre-Ville » : Une après-midi inspirante pour le commerce de proximité

Le lundi 28 avril à Savines-le-Lac, la CCI des Hautes-Alpes a rassemblé plus de 120 participants autour de son événement Vibrez Centre-Ville, une initiative dédiée à la redynamisation du commerce local et à la valorisation de nos centres-villes.
Lundi 5 mai 2025
Vibrez Centre Ville

Cette après-midi forte en échanges, réflexions et partages de bonnes pratiques, s’est articulée autour de deux temps forts : une conférence inspirante animée par le professeur et conférencier Olivier BADOT et une table ronde stratégique avec des intervenants engagés, suivies de la remise des trophées du commerce et de nombreuses récompenses.

 

L’événement s’est tenu en présence de nombreux élus locaux, témoignant de leur soutien au rôle central de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Alpes dans l’accompagnement du commerce de proximité et sa fonction de carrefour entre les acteurs économiques. Parmi eux : Dominique DUFOUR, Préfet des Hautes-Alpes, Chantal EYMEOUD, Vice-Présidente de la Région Sud et Maire d’Embrun, Victor BERENGUEL, Maire de Savines-le-Lac, Joël BONNAFOUX, Président de la Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d'Avance et Maire de La Bâtie-Neuve, Pierre VOLLAIRE, Maire des Orres, Jean-Marie REY, Maire de Monêtier les Bains, Roger DIDIER, Maire de Gap, Christine BELLANGER, Adjointe Commune de Veynes et Nicolas ISNARD, Maire de Salon-de-Provence.

 

Une conférence pour rebooster les commerçants

Olivier BADOT, expert reconnu, a ouvert l’après-midi par une conférence dynamique et motivante sur les perspectives et leviers de résilience pour les commerces de proximité

L’intervention a débuté par une analyse fine du contexte économique, social et environnemental, appuyée par des données concrètes sur les forces et faiblesses du commerce de centre-ville, avant de proposer des stratégies de résilience axées sur l’évolution des modes de consommation, l’adaptation de l’offre, la digitalisation et des exemples inspirants de commerçants ayant su se réinventer avec succès "même les milleniales viennent en boutique du moment ou il y a un expérience instgrammable".

  • Aubrey de la boutique SPOT, prêt-à-porter à Gap : la proximité client et l'importance d'utiliser les réseaux sociaux pour attirer des clients,
  • Sandrine de La Cabane à Sucre, à Serre-Chevalier : les produits « instagrammables » pour capter une clientèle jeune et la puissance de la viralité sur les réseaux sociaux.

 

Porté par des messages positifs et inspirants, le discours a rappelé que la proximité reste une force face au e-commerce, à condition d’innover tout en préservant l’authenticité du métier ; une session interactive de questions-réponses a ensuite permis d’enrichir les échanges et d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des commerçants.

 

Une table ronde : Objectif 2030 pour nos centres-villesTable ronde Vibrez centre-ville

La table ronde qui a suivi, animée par Olivier BADOT, a réuni plusieurs intervenants de premier plan autour du thème :

« Saisissons-nous des échéances 2030 et adaptons nos centres-villes ».

 

Cet échange stratégique s’est tenu en présence de Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes, Dominique DUFOUR, soulignant l’importance de la mobilisation des pouvoirs publics aux côtés des acteurs économiques pour bâtir des centres-villes durables, inclusifs et attractifs "un centre ville n'est pas uniquement un lieu où l'on consomme mais un lieu où l'on vie".

 

  • Nicolas ISNARD, Maire de Salon-de-Provence : Accessibilité, sécurité et attractivité au cœur de la stratégie, Gestion du foncier pour maîtriser les loyers, Retour d’enseignes et maintien des services de proximité.
  • Frédéric TALAMON, Président de la Fédération Nationale de l'Habillement : Intégration de la RSE comme levier de différenciation et d’attractivité, La mode écoresponsable comme vecteur d’image positive et d’innovation.
  • Gérard ALANN, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes : Les franchises locales et adaptées, un levier de dynamisation si elles respectent l’âme des centres-villes.
  • Christophe DOGNON, La Poste : Rôle des services publics de proximité pour générer du flux et renforcer la présence territoriale.
  • Pascale MARDIROSSIAN, Présidente Embrun Commerce : L’importance du collectif au service de l’individuel, Mutualisation, formation, communication et événementiel pour créer une ville dynamique : « Il se passe toujours quelque chose dans ma ville ».

Valorisation et récompenses Remise subventions annuelles associations de commerçants

La journée s’est conclue par la remise des prix et des subventions, en présence des partenaires et des commerçants.


Jeux concours et challenge :

  • Boutique Tendance - jeu réseaux sociaux : gagne une formation à l’intelligence artificielle.
  • Les Vitrines de Gap : association la plus représentée, remporte un chèque de 500€.

 

Subventions 2025 :
Comme chaque année, le CCI Hautes-Alpes a remis 60 000 € de subventions aux associations de commerçants pour soutenir leurs projets d’animations locales en 2025. 

 

 

Les Trophées du commerce, une initiative CCI France : 

Trophées du commerce

  • Prix de l’Entrepreneuriat : Tabac Le Villeneuve à Gap
  • Prix de l’Innovation : La Cabane à Sucre à Serre-Chevalier
  • Prix du Développement Durable : Tiffanie et ses bonbons à Veynes
  • Prix de la Qualité / Expérience client : L’Épicerie des Lys à Châteauroux-les-Alpes
  • Prix Coup de cœur du jury : Lune pour l’Autre à Saint Appolinaire

Un centre-ville vivant, c’est une ville qui vibre !
À travers cet événement, la CCI Hautes-Alpes réaffirme son engagement aux côtés des commerçants et des acteurs publics pour construire ensemble un centre-ville attractif, innovant et résilient. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition de Vibrez Centre-Ville !

 

Podcast Alpes 1

 

Voir l'ensemble des photos de l'événement !

 

 

Voir ou revoir les conférences :

 

Introduction de la journée
 

 

Intervention d’Olivier BADOT "Nouvelles habitudes d’achat : défis, opportunités et attentes des Millennials et de la Gen Z"

 

 

Table ronde "Quelles solutions pour préparer nos centres-villes à l'horizon 2030 ?" en présence de :

  • Nicolas ISNARD, Maire de Salon de Provence
  • Pierre TALAMON, Président FNH

  • Gérard ALAN, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes 

  • Pascale MARDIROSSIAN, Présidente Association Embrun Commerce

  • Christophe Dognon, Groupe La Poste