Bois et Béton : une croissance durable au service du territoire
Située à Forest-Saint-Julien, l’entreprise Bois et Béton, dirigée par Nicolas Guillaume, est spécialisée dans la menuiserie, la charpente et le gros œuvre. Fondée en 2009 par cet autodidacte passionné, l’entreprise est passée d’un seul employé à une équipe de 25 collaborateurs. Elle se distingue par son engagement en faveur du bois local et de pratiques écoresponsables.
Accompagnée par la CCI Hautes-Alpes, Bois et Béton a récemment acquis un centre d’usinage à 5 axes, devenu indispensable à son activité. Son projet d’agrandissement, prévu pour fin 2026, vise à multiplier par 3,5 la surface de production, incluant un showroom et une meilleure organisation du travail. L’entreprise souhaite également installer des panneaux photovoltaïques pour réduire son empreinte énergétique et envisage à terme de créer de nouveaux emplois.
L’un des enjeux majeurs pour Bois et Béton réside dans la gestion de sa ressource en bois. Actuellement, le bois, issu du Champsaur, doit être séché en dehors du département, notamment dans le Jura. Un projet est en réflexion pour intégrer une unité de séchage localement.
Guillaume NICOLAS - Dirigeant de l'entreprise Bois et Beton